Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Les consultations politiques initiées par Félix Tshisekedi, vont faire 10 à 15 jours ( Presse présidentielle)

Débutées ce 2 novembre 2020 au palais de la nation, les consultations des couches politiques et sociales initiées par le chef de l’Etat, ont accueilli pour ce premier jour, les confessions religieuses et les institutions d’appui à la démocratie.

Sur ce même programme, l’on précise que le délégué de l’église catholique le cardinal Fridolin Ambongo s’est dit indisponible pour ce premier jour. Toutefois, parmi les personnalités qui seront reçues, figurent aussi le cardinal Monsengo, ancien archevêque de Kinshasa.

Les institutions qui doivent être reçues sont la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Conseil National de Suivi de l’Accord, le Conseil national des droits de l’homme, etc.

Pour ce premier jour, Le président de la République est au palais de la nation, accompagné de son directeur de cabinet, son conseiller stratégique François Mwamba et les autres conseillers.

Selon la presse de la Présidence, ces consultations prendront fin dans 10 à 15 jours. D’autres sources indiquent que ces consultations peuvent s’achever le 8 Novembre.

Pour rappel, le Président de la République a appelé à des concertations nationales qui devront aboutir à la formation d’une union sacrée. Ces consultations interviennent alors que la coalition au pouvoir traverse une zone de turbulence. Dans son dernier discours, le Président de la République a affirmé que la coalition actuelle n’a pas satisfait les attentes de la nation.

Robert TSONGO, depuis Kinshasa