Malgré que le 59ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo soit placé sous signe de méditation, le Président de la République ne manquera pas à s’adresser à la nation.
Selon les sources proches de la Présidence de la RDC, le message du Chef de l’Etat sera retransmis sur la Radio Télévision nationale Congolaise (Rtnc).
A l’aube du 30 Juin 2019, le message de Félix Tshisekedi devrait tourner autour « des enjeux politiques de l’heure dont le débat tourne sur la formation du gouvernement, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC notamment à Beni (Nord-Kivu) et à Djugu (Ituri), de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri ainsi de son engagement pour son premier mandat ».
Notons que le ministre de l’emploi a renvoyé la célébration de la fête de l’indépendance pour ce samedi 29 Juin 2019 et a déclaré que cette journée est chômée et payée sur toute l’étendue nationale. Comme l’année dernière, il n’y a pas eu des marches moins encore de défilé militaire ce samedi.
Le dernier défilé militaire de la célébration de l’indépendance de la RDC remonte au 30 Juin 2016 à Kindu (Maniema) par l’ex-président Joseph KABILA KABANGE. Dès lors, les autorités suspendent toutes les activités officielles liées à cette cérémonie, avançant des raisons « d’instabilités sécuritaires et politiques ».
Pour rappel, la RDC est déclarée indépendante depuis le 30 Juin 1960.
Asaph LITIMIRE