English English French French Swahili Swahili

RDC : Le Président Félix TSHISEKEDI prononce son tout premier discours d’Indépendance à l’aube du 30 Juin 2019

Malgré que le 59ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo soit placé sous signe de méditation, le Président de la République ne manquera pas à s’adresser à la nation.

Selon les sources proches de la Présidence de la RDC, le message du Chef de l’Etat sera retransmis sur la Radio Télévision nationale Congolaise (Rtnc).

A l’aube du 30 Juin 2019, le message de Félix Tshisekedi devrait tourner autour « des enjeux politiques de l’heure dont le débat tourne sur la formation du gouvernement, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC notamment à Beni (Nord-Kivu) et à Djugu (Ituri), de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri ainsi de son engagement pour son premier mandat ».

Notons que le ministre de l’emploi a renvoyé la célébration de la fête de l’indépendance pour ce samedi 29 Juin 2019 et a déclaré que cette journée est chômée et payée sur toute l’étendue nationale. Comme l’année dernière, il n’y a pas eu des marches moins encore de défilé militaire ce samedi.

Le dernier défilé militaire de la célébration de l’indépendance de la RDC remonte au 30 Juin 2016 à Kindu (Maniema) par l’ex-président Joseph KABILA KABANGE. Dès lors, les autorités suspendent toutes les activités officielles liées à cette cérémonie, avançant des raisons « d’instabilités sécuritaires et politiques ».

Pour rappel, la RDC est déclarée indépendante depuis le 30 Juin 1960.

Asaph LITIMIRE