English English French French Swahili Swahili

Dossier Mbindule et l’Administrateur de Lubero : Compromis avorté, pas de Meeting moins encore marche ou Défilé ce Dimanche 30 Juin

Malgré le compromis trouvé dans la matinée (Lire aussi : lien de l’article

https://larepublique.net/lubero-compromis-trouve-entre-ladministrateur-et-crispin-mbinduleson-activite-confirmee-pour-ce-dimanche/

sur la tenue du meeting populaire et une marche pacifique à Lubero-centre par le parti Union Nationale du Congo (UNC) par le truchement de l’Honorable Mbindule Mitono Crispin, le comité de sécurité de Lubero vient de revenir sur sa première position :

Pas d’activité politique moins encore sociale en caractère de Meeting ou Défilé ce Dimanche 30 Juin sur toute l’étendue du territoire.

L’administrateur du territoire ad intérim et assistant de Lubero, chargé des questions politiques et administratives pense qu’autoriser la tenue de l’activité de l’Honorable MBINDULE, c’est boycotter l’appel du Président de la République qui a placé la fête de l’indépendance sous méditation.

« Je suis la voix de ma hiérarchie qui a placé la fête de l’indépendance sous méditation, interdisant toutes les activités politiques et sociales en caractère de Marché et Défilé à la date du 30 Juin 2019. Comme le territoire de Lubero est au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, il en est l’obligation pour de faire respecter la décision du Chef de l’Etat. Si l’Honorable Mbindule veut sensibiliser la population sur la maladie à virus Ebola et sur le désarmement volontaire, il peut le faire un autre jour que le 30 Juin 2019. Nous ne ferons pas l’exception en territoire de Lubero pendant que nous sommes partie intégrante de la RDC », s’est exclamé Kambale Kitiiri Faustin, Administrateur assistant de Lubero.  

Contactez, l’Honorable Mbindule Mitono est resté injoignable. Mais dans sa première déclaration,  cet élu national de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a affirmé à larepublique.net qu’il tiendra ses activités politiques peu importe la décision de l’Administrateur de territoire ad intérim.

Asaph LITIMIRE