Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Le FCC, grand absent à la Prestation du serment des nouveaux juges constitutionnels

Les trois nouveaux juges constitutionnels ont prêté serment ce 21 octobre au Palais du peuple devant le Président Félix Tshisekedi. La cérémonie s’est déroulée au palais du peuple, en l’absence des membres du FCC même des animateurs des institutions politique.

Déjà tôt le matin, un dispositif sécuritaire mixte PNC-Garde Républicaine était déployé aux abords et à l’intérieur du Palais du peuple. Des éléments de la police et de la Garde Républicaine étaient placés à toutes les entrées menant au Palais du peuple. Une mobilisation totale des militants de l’UDPS était observée également dès la matinée. C’est autour ​11 heures que le chef de l’état est arrivé au palais du peuple pour le début de la manifestation. La conseillère du Président qui a présidé la cérémonie, a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la réforme de la justice.

Les trois juges nommés ont été issus l’un de la présidence de la République et deux autres du quota du conseil supérieur de la magistrature. Parmi eux, une femme qui sera la seule parmi les 9 juges.

Autre particularité de cet événement est l’absence des membres de Jeanine Mabunda et d’Alexis Thambwe, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat, tous deux membres du FCC. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’était pas non plus présent.

La veille, le Front Commun pour le Congo venait d’appeler ses membres de ne pas participer à cette cérémonie. Il considère que le Président a violé la constitution en nommant le 17 juillet dernier ces nouveaux juges.

Par contre, les députés membres de l’opposition parlementaire ont pris part à cette cérémonie. Les membres de l’Ensemble pour la République de Moise Katumbi et du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba ont été présents à cette cérémonie.

Robert Tsongo