Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu : Un dictionnaire des sept langues pour valoriser les cultures des communautés

Willson SYAUSWA l’auteur de l’ouvrage

Ayant comme titre L’aube du réveil ce dictionnaire écrit dans sept langues dont cinq  parlées en province du Nord-Kivu et deux autres considérées comme internationales a été présenté à la presse ce jeudi 13 Juin 2019 a Goma par un jeune écrivain natif de la province.

Ecrit en Kinande; Kihunde; Kinyarwanda; Lingala; Swahili kongo ; le Français et l’Anglais selon son auteur cette ouvrage est une occasion de faire promouvoir les cultures de la province mais également renforcer la cohabitation pacifique longtemps piétiné par des conflits communautaires causé par non acceptation des différentes communautés de la province pour les amener à s’asseoir ensemble.

Willson SYAUSWA l’auteur de ladite ouvrage rassurer que cette ouvrage servira d’une aurore pour le développement de la province du Nord-Kivu qui a besoin de l’unité des tribus en province qui passera par la reconnaissance mutuelle des communautés en apprenant les valeurs au travers la langue des un et des autres sachant que les tribus de la province ont plusieurs traits en commun.

Celui-ci  ajoute par ailleurs que ce dictionnaire bilingues est un  bibliothèque vivant qui réinscrits et traduits les mots dans les septs langue dont le Kinande, Kinyarwanda, Kihunde, Kiswahili kongo, Lingala , Français et l’Anglais qui à nos jours de déculturation suite à la mondialisation pour aider des milliers des jeunes à apprendre leurs langues au travers ce dictionnaire.

Notons qu’une soirée du livre sera organsier ce 29 juin 2019 pour cet ouvragre

Il faut dire l’ouvrage a connu les concours des différents jeunes des communautés de la province, écrivains et éminent professeurs de la République Démocratique du Congo.

Barak  MUNYAMPFURA Héritier

English English French French Swahili Swahili