Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : “Les partis politiques étouffent l’éclosion cultutelle et traditionnelle de la Jeunesse” (Kambale Kaviti Herman)

Le secrétaire exécutif de la communauté Nande (tribu vivant en Rdc), regrette que la politique gagne au jour le jour le cœur des jeunes et asphyxie d’autres domaines et valeurs de la vie. Kambale Kaviti Herman l’a dit dans un entretien exclusif accordé au groupe de presse la République.net ce 1er Mars 2021. Pour lui, la jeunesse a relégué les valeurs positives culturelles, elle a abandonné sa lutte d’intérêt communautaire et danse aujourd’hui pour la politique de non objectivité.

Portant, la jeunesse joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement des structures de la communauté, reconnait Kambale Kaviti Hermand. Ce rôle s’exprime selon lui, par la collaboration entretenue entre les jeunes et les plus âgés étant un socle pour sauvegarder les intérêts communautaires.

Alors que les politiques poursuivent uniquement leurs intérêts qui ne s’inscrivent pas dans le besoin primordial de la communauté, a-t-il fait remarquer.

“Malheureusement, ces différentes philosophies ont déjà engendré l’égoïsme dans la jeunesse jusqu’au point qu’elle a écarté les valeurs positives culturelles au détriment des futilités auxquelles la communauté n’inspire pas”, regrette-t-il.

Le secrétaire exécutif de la communauté Nande au Nord-Kivu invite les jeunes à s’écarter de cette pensée des assoiffés du pouvoir qui utilisent les jeunes comme marche-pied et les abandonnent à leur triste sort. Il pense qu’il est temps à la jeunesse de revenir aux bonnes mœurs, celle de s’inspirer des valeurs des anciens, en collaborant avec ces derniers pour repenser ensemble les valeurs positives qui mettent au premier plan l’intérêt du souverain primaire.

Trésor Wayitsomaya