Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : Compromis trouvé entre L’Administrateur et Crispin Mbindule,son activité confirmée pour ce Dimanche

Après un bras de fer entre l’administrateur de Lubero et le député national de l’union pour la nation congolaise (UNC) Mbindule Mitono Crispin au tour de l’annulation de ses activités politiques à Lubero-centre, chef de lieu du territoire, les deux parties sont entrées directement en négociations.

Selon les sources proches de l’Administration territoriale de Lubero, les compromis entre les deux parties prenantes ont tourné sur la tenue des activités avec deux objectifs :

« L’Honorable Mbindule Mitono a échangé avec l’Administrateur de Lubero et ensemble, ils viennent de se fixer sur les objectifs de son adresse ce Dimanche à la population. C’est exactement sur la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes et la sensibilisation de la population sur la maladie à virus Ebola, des éclaircissements sur des propos déplacés vis-à-vis de cette maladie qu’on l’incrimine. Ainsi donc, l’autorisation a été donnée par l’autorité territoriale », renseignent nos sources.

Notons que le territoire de Lubero dans l’Est de la RDC est confronté à plusieurs défis d’ordres sécuritaires et sanitaires. Du point de vu sécuritaire, le territoire est confronté à l’activisme des groupes armés locaux. Du côté sanitaire, le territoire est touché par l’épidémie d’EBOLA. Dans la zone de santé de Lubero, au moins 24 cas d’Ebola sont confirmés depuis l’apparition de l’épidémie dans la région.

Asaph LITIMIRE