Groupe de presse La République

Football : Sugira et le Rwanda mettent K.O. la RDC (3-2)

Photo d’illustration tiers

L’ancien joueur de l’Association Sportive Vita Club, Ernest Sugira et les Amavubis du Rwanda ont dicté la loi aux Léopards de la RDC sur le score de 3-2, hier mercredi 18 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette rencontre comptait pour le match amical international en prévision de la double confrontation des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Cameroun 2020 devant la RCA.

C’est dans un stade quasi vide que le sélectionneur principal des Léopards A’, Christian Nsengi Biembe a reçu son baptême de feu.Pour son premier match sous la casquette du patron du staff technique de la sélection des seniors, les fauves congolais ont courbé l’échine.Pourtant, les coéquipiers d’Emmanuel Bola Lobota ont fait trembler le filet avant la pause soit à la 43ème minute.A la manoeuvre, le défenseur de l’ AS V.Club de Kinshasa, Ava Dongo à la 43ème minute. Tout portait à croire alors que l’équipe hôte irait à la mi-temps avec cette avance au marquoir.Mais les Abeilles du Rwanda ne l’entendaient pas de cette oreille. Elles ont remis les pendules à l’heure seulement deux minutes après l’ouverture du score par le truchement de Thierry Manzi (45ème minute).

En seconde période, Ernst Sugira a permis aux poulains de Vincent Mashami de prendre l’avantage au marquoir.Haruna Nyonzima a corsé l’addition à la 67ème minute pour couper court à une éventuelle velleité des Locaux de la RDC de revenir au score.Les Congolais ont tout de même réduit le score à la 86ème minute par le canal de l’actuel meilleur buteur de la 25ème Ligue nationale de football (Linafoot).Le pensionnaire du Cercle Sportif Don Bosco, Joël Beya qui a à son actif six buts au Championnat de la Division I, a saisi la balle au bond pour ouvrir son compteur but chez les seniors.Cette rencontre vue de Biembe a permis au staff technique de se faire une idée de son ossature et corriger certaines erreurs.Le dimanche 22 septembre prochain, les Léopards affronteront les Fauves du Gbaz-Oubangui à Bangui à aller pour une place qualificative au Chan.

Le match d’hier était également les retrouvailles entre les deux protagonistes après le Chan remporté par les Rd congolais au pays des mille collines.La dernière confrontation date du 30 janvier 2016 soit 44 mois après. Les poulains de Jean-Florent Ibenge l’avaient emporté en quarts de finale, 2-1. Le capitaine du DCMP, Doxa Gikanji avait allumé la première mèche à la 11ème minute.Ernest Sugira avait égalisé à la 57ème minute avant que Padou Bompunga scelle le match à la 113ème minute durant les prolongations. Gloire BATOMENE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading