Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rdc : Le ministre de la santé constate une avancée significative dans la riposte d’Ebola

Le Docteur Eteni Longondo l’a dit au cours de sa première mission au Nord-Kivu depuis sa nomination à la tête du ministère de la santé publique. Mardi, 17 Septembre à Butembo, il a dit observer une avance significative dans l’éradication de la maladie à virus Ebola dans la région.

« C’est un constat de joie parce-que déjà je vois qu’à Butembo et Beni, il y’a baisse de cas voir de décès. C’est déjà un résultat escompté de l’équipe qui a été nommée par le président de la République », a affirmé Eteni Longondo, ministre national de la santé.

Dès son arrivée à Butembo, le ministre de la santé a rencontré l’équipe de la sous coordination de riposte d’Ebola. En suite, il a effectué une visite au centre de traitement d’Ebala de l’ITAV. Pour Eteni Longondo, sa mission s’inscrit dans le cadre de réconforter la population du Nord-Kivu et Ituri, victime de cette épidémie depuis plus de 12 mois.

« C’est mon premier voyage comme ministre de la santé, je suis venu réconforter la population de beni, butembo, goma, bunia et mambasa pour prouver que nous sommes avec elles. L’épidémie d’Ebola c’est une priorité du gouvernement Ilunga, nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour qu’ensemble puissions éradiquer la maladie à virus Ebola », a-t-il déclaré.

Précisons que Eteni Longondo a été accompagné par le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu et certains membres de l’équipe technique de la riposte avec à sa tête le docteur Muyembe.

Bienfait Chishibanji