Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Gratuité de l’enseignement, le Sénateur Jean Pierre Kibaya Munembwe parle de l’évaluation à chaque trimestre

Le Senateur Jean-Pierre Kibaya Munembwe

Jean-Pierre Kibaya Munembwe l’a dit le week-end dernier devant les professionnels des médias, cet élu du Nord-Kivu qui siège à la chambre haute du parlement congolais a signifié que la République Démocratique du Congo n’est pas moins capable de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Président de la République.

Néanmoins, certains esprits pessimistes ont déjà commencé à prédire l’échec de ce programme avant que cela ne commence.

« Le Président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la gratuité de l’enseignement de base, alors attendons voir. Nous devons tous évaluer après un trimestre et non avant que cela ne commence … », a dit le Sénateur Jean Pierre Kibaya Munembwe, lors d’un point de presse tenu à son domicile à Goma, samedi le 14 septembre 2019.

Pour lui, il faut attendre un trimestre pour évaluer, d’où ; il faut que le peuple ait la culture de juger après et non avant.

« Nous allons évaluer sur base de quoi ? Il faut que nous observions d’abord. Certainement, il peut y avoir des problèmes tout au début, mais ce qui reste sûr et certain est qu’il y aura toujours solution à chaque problème. Que les gens restent calmes et observent. Là où ça va marcher, Ok ; là où ça ne marchera pas, on verra comment trouver une réponse adéquate », a-t-il ajouté.

C’est dans le cadre de la fin de ses vacances parlementaires que le Sénateur a réuni certains médias de Goma en vue de présenter le gros des activités entreprises pendant ses trente jours passés dans son fief électoral. Ici, il a eu des échanges fructueux avec les différentes autorités de la province ainsi qu’avec plusieurs couches sociales au niveau du chef-lieu de la province.

Le sénateur Jean Pierre Kibaya Munembwe promet toute être l’interlocuteur directe de sa base devant les autorités de Kinshasa chez qui il va transmettre toutes les doléances.

Valéry Mukosasenge