Football : L’AS Nyuki voyage grâce au frais du contribuable congolais tandis que l’AS Dauphin noir touche dans sa caisse.

Les équipes du Nord-Kivu qualifiées à la compétition prestigieuse de la RDC ont  besoin de l’appui du gouvernement provincial pour effectuer les déplacements vers leurs destinations et cela sans ségrégation ethnique, politique ou sociale de la part du gouvernement Julien qui fait un premier faux pas en octroyant des titres de voyage à une équipe et sans qu’une autre engagée dans la même compétition soit délaissée”dénonce   ce lundi 24 septembre 2018 Patrick Mundeke, un des jeunes de la province du Nord-Kivu qui suit de près l’évolution du sport.

 

Dans un entretien exclusif avec le groupe de presse la république, ce jeune s’est dit estomaqué de constater que le gouverneur expose sa partialité lors de la première sortie des équipes du Nord-Kivu à la Linafoot.

 

«C’est depuis un temps que nous sommes en train de constater au gouvernorat une discrimination qui ne dit pas son nom dans le monde du sport au Nord-Kivu, l’As dauphin noir vient de faire plusieurs années comme valable représentant de la province à la Linafoot à ses frais mais hélas quand c’est Nyuki le gouvernorat accorde des billets alors que deux jours avant dauphin noir avait aussi introduit son état de besoin qui n’a pas eu un écho favorable pour la même mission, celle de représenter la province à l’échiquier national. ça c’est une politique de deux poids deux mesures pour un gouvernorat qui est censé être au service de tous », insiste d’un ton ferme Patrick Mundeke.

 

Aujourd’hui c’est l’As dauphin noir qui est stigmatisé demain c’est le DC virunga ou Capaco qui seront mis à l’écart, car à l’allure où vont les choses seule l’association sportive Kabasha pourra aussi bénéficier des avantages du gouvernement provincial et je doute dans les jours à venir que cette attitude peu responsable des dirigeants crée un remous et donne raison aux esprits ségrégationnistes de la province,quand Katumbi était gouverneur il faisait la part des choses entre son mazembe et le Gouvernorat. Poursuit-il

 

Pour rappel , cette année sportive la province du Nord-Kivu aura 5 représentants à ligue nationale de football , il s’agit de l’As dauphin noir et l’As Nyuki pour la première division et l’As Kabasha, le Dc virunga et l’Ac Capaco pour la deuxième division.

Toutes vont effectuer des déplacements pour les différentes rencontres selon le calendrier des matchs déjà publié par l’instance faîtière de ce championnat.

 

Yasmine Malaïka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.