Le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya s’est fait vacciner lui et neuf députés provinciaux également avec sa délégation contre le virus mortel d’Ebola mercredi 3 octobre au centre de santé Makasi dans la commune de Kimemi, à la grande surprise de la population de Butembo. Il en a profité pour condamner la politisation, à des fins politiciennes de certains élus, de l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans sa province
Il était question pour lui de servir de modèle à la campagne de riposte contre ce virus mortel initiée par le ministère de la santé.
A cette occasion, le numéro un de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a sensibilisé la population de Butembo pour qu’elle fasse confiance aux experts du centre de traitement d’Ebola basé dans la ville pour la vaccination.
Il a fustigé ce qu’il qualifie «d’ivresse du lait » de certains élus qui entêtent les populations en cherchant, selon lui, des sièges sur les cadavres d’Ebola.
«Je viens d’arriver et de bénéficier du vaccin qui était déjà sur la table, pour que les gens ne pensent pas qu’il y a des vaccins pour le gouverneur, les maires, les bourgmestres et d’autres pour le bas peuple », a dit J. Paluku.
Il a cependant tenu à recadrer le député national Crispin Mbindule.
«Nous devons avoir honte de dire à la population qu’Ebola est une invention de l’État congolais, comme si en Guinée et en Sierra- Leone où des milliers des personnes ont péri par cette maladie, c’était toujours du business. Ce même élu s’est fait vacciné mais laisse la population dans l’ignorance totale, poussant ainsi les jeunes à s’en prendre aux cadavres d’Ebola. Je vous invite à respecter les strictes règles d’hygiène pour éviter ce fléau », a-t-il martelé.