English English French French Swahili Swahili

Walikale : La diarrhée tue à Oninga

Territoire de Walikale, 7 morts déjà et 30 malades confirmés ,c’est le bilan d’une diarrhée observée dans la localité de Oninga depuis le 1er mars dernier.

Oninga est le chef lieu du groupement Usala dans le secteur de Wanyanga en territoire de Walikale situe à 285 kms a l’Ouest de Goma.

Selon le médecin du centre de santé de référence de Oninga, cette diarrhée accompagnée de vomissements prend une allure inquiétante, d’autant plus qu’il n’y a plus de médicaments dans cette structure médicale.

Les élus du territoire de Walikale demandent aux autorités congolaises et aux partenaires sanitaires de venir en aide à la population de Oninga. Car,déjà, la population commence à déserter ce village, faute d’une prise en charge. « C’est une alerte que nous sommes en train de lancer pour demander au gouvernement et à tous les autres partenaires, d’intervenir en toute urgence. Parce que vous devez savoir que, Oninga est situé à plus au moins quatorze jours de marche de Walikale centre. Et donc, il est pratiquement difficile d’accéder à Oninga si on n’utilise pas les hélicoptères de la MONUSCO ou de UNHAS. Ce qui fait que nous puissions lancer cet appel pour demander qu’en toute urgence, les partenaires puissent intervenir, pour éviter le pire. Sinon, dans les prochaines heures, on pourra enregistrer encore beaucoup de victimes, s’il n’y a pas une intervention dans ces deux jours. »Prince Kihangi élu de Walikale .

Pour l’instant, aucune réaction de la part des autorités à ce sujet.


Thierry Kayandi