Sud-Kivu : WWF dote la Réserve Naturelle d’Itombwe d’un premier poste de patrouilles

Redaction
By Redaction novembre 7, 2018 14:23

Poste de patrouille d’itombwe

 

La Réserve Naturelle d’Itombwe, RNI, au Sud-Kivu, vient d’être dotée d’un premier poste de patrouilles par le Fonds Mondial pour la Nature, WWF.


L’inauguration de ce nouveau bâtiment qui va désormais servir de poste de patrouilles pour le massif d’Itombwe situé au Nord-Ouest du lac Tanganyika, a eu lieu mercredi 31 octobre 2018 par le délégué du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Ce poste de patrouilles a été construit sur financement de l’USAID dans le projet CAFEC Itombwe. C’est le Chef de la chefferie de Basile et le délégué de l’ICCN qui ont procédé à la coupure du ruban symbolique, et la remise des clés a été faite par le représentant de WWF.

Une forte délégation composée du ministre provincial de l’environnement du Sud-Kivu, du Directeur provincial de l’ICCN Sud-Kivu ainsi que les autorités coutumières de la place, ont participé à la cérémonie d’inauguration de ce bâtiment construit pour la surveillance de la Réserve.

Pour rappel, la Réserve naturelle d’Itombwe de plus de 760.000 Ha, a été créée le 11 octobre 2006.

Le massif d’Itombwe représente l’ensemble le plus vaste des forêts sub-montagnardes d’Afrique. Ce massif, d’une superficie de 12.000 Km² environ, comprend une zone forestière d’un seul tenant, le massif central, d’une superficie de 6.500 Km² et d’une altitude pouvant atteindre jusqu’à 3.700 m.

Le massif central abrite plusieurs habitats forestiers exceptionnels : bambous, landes, zones transitoires humides de Miombo et une savane arborée écotone de haute altitude. On y trouve d’importantes populations de chimpanzés de l’Est ( Pan troglodytes schweinfurthii ) et de l’espèce menacée des gorilles Grauer ( Gorilla beringei graueri). Le massif d’Itombwe représente l’une des zones les plus propices à la conservation des grands singes et de la biodiversité endémique des massifs du rift Albertin.

Valéry Mukosasenge

Redaction
By Redaction novembre 7, 2018 14:23
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

extrait du point de presse de Partick Mundeke.Recolte de fond de caution pour Moise Katumbi

Suivez le groupe de presse RD congolais sur Twitter

PUBLICITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE

Abonnez-vous à ce site d'infos par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site congolais d'information et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 2 182 autres abonnés