Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rutshuru:conflit parcellaire, une fille tuée par son frère à Ishasha

Le fait s’est produit dans  la nuit  du mardi  à ce mercredi 2 juin 2021 dans la localité d’Ishasha ,groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu à plus au moins 130 km au nord de Goma.

 Aimé mukanda  mbusa notable de ce coin renseigne qu’il s’agit d’une fille d’une vingtaine d’année qui a été tuée par son jeune frère suite à un différend d’une portion de terre   tard dans la nuit   après une longue dispute car cette dernière voulait chasser sa propre mère veuve   et ses frères pour s’accaparer de la dite parcelle.

La même source note également que cette victime est un sinistré  qui a fuit l’éruption du volcan nyiragongo ce 22 mai dernier  pour à fin trouver demeure dans son village natal.

Il signale que cette situation préoccupe fort la population de cette entité voyant d’autres conflits qui naissent   pour les mêmes faits. 

Ce haut cadre de base recommande à la justice de faire son travail tout en invitant le gouverneur militaire du Nord-Kivu à lever la mesure d’évacuation  qui est devenue une source des conflits fonciers  dans les milieux ruraux.

Trésor wayitsomaya