Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : Mwami Francis Ndizeye Ndeze de Bwisha suspendu par le Gouverneur de province

La décision est contenue dans un message officiel du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita. Selon les sources proches de l’administration du territoire de Rutshuru, le Gouverneur demande le Mwami Francis Ndeze Ndizeye de la chefferie de Bwisha, de ne pas regagner son poste de Chef de chefferie jusqu’à nouvel ordre.

Ce même message envoyé à l’administrateur du territoire de Rutshuru, place la gestion provisoire des affaires courantes de la chefferie entre les mains du secrétaire administratif. C’est exactement Sanvura Anicet garde le poste provisoirement en attendant la décision de nommer un Chef de chefferie à titre d’intérim à la tête de Bwisha.

Décision du gouverneur

D’ailleurs les sources coutumières annoncent l’ouverture du bureau administratif de la chefferie de Bwisha ce Mercredi 18 Septembre après les rituels ancestral.

Plusieurs observateurs indépendants attribuent cette mesure à la promesse du Gouverneur Carly lors de sa visite à Rutshuru-centre, chef-lieu de la chefferie de Bwisha. Le Chef de l’exécutif provincial avait promis s’impliquer personnellement dans la question de la crise au sein de la chefferie de Bwisha, mais en suivant les prescrits de la loi à la matière.

Pour rappel, la suspension provisoire du Mwami Francis Ndizeye Ndeze intervient suite à la mobilisation de certains membres de la communauté Hutu et de la société civile de Rusthuru dénonçant la mauvaise gestion de la chefferie et le détournement des fonds récoltés auprès de la population en guise des taxes et redevances.

Justin BIN SERUH