Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : La Monusco dote Kibirizi de l’éclairage public (Nord-Kivu)

photo d’illustration


Une joie immense était perceptible le vendredi 1 mai 2020 dans les cités de Kibirizi et de Kabanda dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord.

En effet, la Divion des affaires civiles de la Base de la Monusco situé à Rwindi dans le parc national des Virunga a dans le cadre du projet à impact rapide doté les deux cités de 20 poteaux des lampadaires pour l’éclairage public. Ces lampadaires fonctionnent avec l’énergie solaire.
Kibirizi a bénéficié 13 lampes et Kabanda 7 autres. Le chef chef village de kibirizi salue cet apport de la Monusco car la lumière permet de lutter contre l’insécurité, favorisera la continuité de commerce nocturne et les élèves pourront les utiliser pour revoir leurs leçons.


Monsieur Matabaro, agent à la division des affaires civiles de la Monusco a invité les populations à préserver ce bien commun.

« Ces poteaux d’éclairage public n’appartienne à personne individuellement mais ils appartiennent à toute la communauté qui les protéger contre la destruction et le vol », a –t-il souligné.


Trésor Wayitsomaya