Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : Environ six écoles sèchent les cours à nyakakoma suite à la détention d’un enseignant (Nord-Kivu)

Les élèves et écoliers d’au moins six écoles n’étudient pas il y’a environ 5 jours dans la cité de nyakakoma situé dans le groupement Binza en territoire de Ruthsuru à plus ou moins 150 kilomètres au nord de la ville de goma au Nord-Kivu.

Selon Aimé mukanda Mbusa notable de Rutshuru qui s’est confié à larepublique.net, il s’agit des écoles primaires NENO,NYAKAKOMA,ISHARA, KANYABUSOLE et l’Institut SAINT JOSEPH ainsi que NENO qui ont fermé les portes demandant la libération d’un enseignant de l’une de ces écoles qui est détenu injustement à la prison centrale Munzenze de Goma.

A lui d’ajouter que ce professionnel de la craie est accusé par l’ Institut congolais pour la conservation de la nature( ICCN ) d’être mai-mai pour raison d’avoir accompagné un pêcheur clandestin qui était blessé par balle dans une structure de la place au mois de janvier dernier.

Ses collègues enseignants et les élèves exigent sa libération sans condition.

Cependant, Aimé Mbusa recommande ministère provincial de l’éducation, de s’approprier de situation pour ne pas gâcher l’éducation de ces enfants.

Trésor Wayitsomaya