Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Riposte contre Ebola: la population de Baswagha-Lubena dénonce l’insuffisance de laboratoires mobiles.


L’insuffisance de laboratoires mobiles pour la riposte contre la propagation de la maladie à virus Ebola inquiète au plus haut degré la population de la localité de Baswagha-Lubena,située en groupement Baswagha-Madiwe, secteur Beni-Mbau,c’est dans le territoire de BENI, au Nord-Kivu.

La population locale fustige le fait qu’elle ne soit pas concerné par des mesures de protection contre la fièvre hémorragique à virus Ebola déclarée dans la zone de santé de Mabalako,dans le même groupement, contrairement à d’autres axes déjà équipés des laboratoires mobiles à chaque poste barrière  .


«la population de Mangina et environs se ravitaille en vivres ici dans le groupement Baswagha-Madiwe,et nous courons maintenant le risque d’être contaminés»,se plaint Jackson Paluku président de la société civile locale.

Ainsi,il interpelle les autorités tant politico- administratives que sanitaires d’intervenir en toute urgence en prenant des précautions  pour apporter une solution à cette situation.

Rappelons qu’une vive tension a été vécue vendredi 17 août 2018 au centre de santé de Makeke ,en groupement Babila-Makeke ,chefferie de Babila-Babombi,à une centaine de kilomètres, au sud de Mambasa,dans la province de l’Ituri.

La population en colère manifestait contre le retard ou la lenteur dans le transfèrement des malades victimes d’Ebola et  leur prise en charge alimentaire.

Fabrice Ngima/BENI.