Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Politique :Muhindo Nzangi et Crispin Mbindule aux empoignades

Les deux parlementaires les mieux côtés du Nord Kivu sont apparemment déterminés à faire de Mbusa Nyamwisi une carte électorale en perspective de la course au siège à l’assemblée nationale. Le portrait d’Antipas Mbusa nyamwisi peint par le député UNC  lui coute des critiques acerbes de marque Nzangi qui n’a pas toléré ce que l’ex pensionnaire de Makala appelle médisance contre un leader incontestable déchu de l’assemblée nationale par des manœuvres politiciennes boutiquées par Aubin Minaku qui se révèle être un ami intime à Mbindule Mitondo avec qui ;il ficelle des motions et questions orales manipulées.

Les deux élus sont candidats aux législatives de décembre prochain dans une même circonscription électorale. L’heure est à la convoitise de l’électorat et l’exilé Antipas Mbusa Nyamwisi semble bien être la carte à jouer pour se taper un électorat. Alors que Mbindule Mintono essaie de démystifier celui que le grand nord considère comme acteur politique important ;Nzangi Butondo reconnu pour son libre parler dénonce une tactique démesurée qui portant atteinte à la réputation de Mbusa Nyamwisi qui reste une figure de proue sur la scène politique congolaise .

L’invalidation de Mbusa Nyamwisi suite à une motion de Mbindule fut une manière d’écarter Mbusa Nyamwisi de la présidentielle et des législatives ; d’affaiblir son leadership identitaire et d’affaiblir l’opposition politique au Nord Kivu et créer la défection des membres du RCD KML en assiégeant sa capitale politique par des opposants déguisés insite Muhindo Nzangi.

Un autre acteur politique et non le moindre qui s’invite au débat c’est Jean Louis Ernest Kyaviro qui recadre le popualire Mbindule Mitono.Kyaviro dénonce ce qu’il appelle faussetés contenues dans la publication de Mbindule devenue la cible des radicaux « mbusistes  » énervé par la littérature du député UNC .Pour lui restreindre le leadership d’Antipas Mbusa dans la seule sphère Nande c’est de la malhonnêteté lorsqu’on sait son rôle pour la tenue du dialogue de Sun City et la réunification du pays.
Une chose est sure plusieurs accrochages médiatiques vont se proliférer dans les circonscriptions comme la ville de Butembo où la rivalité politique entre des baobabs est perceptible à la veille des élections. Cette ville regorge des candidats qui pèsent et qui ne convoitent que 4 sièges .Visiblement des attaques individuelles et l’un des modes opératoires pour s’attirer les yeux doux des élécteurs.Wait and see

Kasereka Prosper.

2 réflexions sur “Politique :Muhindo Nzangi et Crispin Mbindule aux empoignades”

  1. « `Une simulation de plaidoirie d’éveiller la Conscience Africaine en général et celle Congolaise en particulier.« `

    Votre honneur Mr le Juge, l’heure est grave pendant cette période ante électorale. Lorsque les grandes personnes versent dans le populisme jouant sur l’apologie des individus misant sur le parole du genre le parti cher à …, oooh notre leader …, ça donne comme ce que nous suivons ces derniers temps entre certaines personnes qui, ayant fait beaucoup des bruits depuis jadis et qui en repostulant que de le faire objectivement ne savent que parler sur les réseaux sociaux s’accusant les uns des autres, oooh tel est celui qui a invalider le mandat de tel, ooh moi je suis celui qui parle avec tel plus que tel, Citoyennes Citoyens, tomemi mboka wapi ?? eloko oyooo ba bengi na lopoto démagogie électorale. Nous assistons comme à une bataille des garçons des courses, chacun veut se faire accepter au près du boss, il oublie que le vrai boss c’est la population. Je n’ai rien contre ces gens votre honneur, loin de relever de la haine, il s’agit des faits Monsieur le Juge, et croyez-moi si nous n’enlevons pas le peuple dans cette ignorance, nous aurons deshabillé saint Pierre pour habiller Saint Paul.

    Vascos SAA-SITA

    Ambassade de la non-violence et Analyste politique de la nouvelle classe politique
    Je suis #Congolais, j’aime mon #pays, je suis #actif et non #violent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.