Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Une légère restructuration observée à l’équipe dirigeante de la CENCO

Des nouvelles élections ont eu lieu ce jeudi 15 octobre à la conférence épiscopale du Congo. Si plusieurs figurent intègrent l’équipe dirigeante de la CENCO, plusieurs anciennes se maintiennent à leur poste. C’est le cas du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa qui quitte son poste de vice-président alors que Mgr. Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, qui a été réélu à son poste de Président.

Selon le procès-verbal de ces élections, Monseigneur José Moko Ekanga, Evêque du diocèse d’Idiofa, a été élu vice-président. Il remplace, à ce poste, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa. L’archevêque métropolitain de Kinshasa a été nommé de son côté par le pape François comme membre du Conseil des Cardinaux. L’ordinaire du lieu de l’église catholique à Kinshasa devra aider le Pape à travailler dans le gouvernement de l’Église universelle et à étudier un plan de révision de la Constitution apostolique sur la Curie romaine Pastor Bonus.

Mgr. José Moko Ekanga va travailler aux côtés de Mgr. Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, qui a été réélu comme Président pour un mandat de 4 ans. Par ailleurs parmi les réélus figurent : Mgr Pierre Célestin Tshitoko : président de la commission épiscopale de la Doctrine de la foi ; Mgr Dominique Bulamatari: président de la commission épiscopale pour le séminaire et clergé ; Mgr Nestor Ngoy : président de la commission épiscopale de l’Education Chrétienne ; Mgr Oscar Ngoy: président de la commission épiscopale des Instituts de vie consacrée et Sociétés de Vie Apostolique ; Mgr Dieudonné Uringi : président de la commission épiscopale de Caritas -Développement ; Mgr Félicien Mwanama : président de la commission épiscopale pour les affaires Juridiques ; Mgr Sébastien Joseph Muyengo: président de la commission épiscopale pour les Ressources Naturelles.

D’autres évêques ont été élus pour un premier mandat. Il s’agit de Mgr Dieudonné MADRAPILE qui devient président de la commission épiscopale de l’Évangélisation ; Mgr Timothée BODIKA: président de la commission épiscopale pour Apostolat des Laïcs ; Mgr Jean-Bertin NADONYE: président de la commission épiscopale de Justice et Paix ; Mgr Placide LUBAMBA : président de la commission épiscopale des Communications Sociales et Mgr Jean-Pierre KWAMBAMBA : président de la commission épiscopale pour la Pastorale Liturgique.

Robert Tsongo