English English French French Swahili Swahili

Lubero : Un député national se réjouit de la suppression des barrières illégales sur le tronçon Lubero-Kirumba de la route nationale N°2 (Nord-Kivu)

Le député national Alexandre Kambale Muhasa

C’est le député national Alexandre Kambale Muhasa qui salue la mesure de la suppression des barrières illicites sur le tronçon Lubero-Kirumba de la route nationale numéro deux. C’est le fruit du plaidoyer qu’il a mené auprès des autorités territoriales.

« Nos électeurs font face aux tracasseries de tout genre de la part de certains militaires Fardc qui érigent des barricades sur la route nationale numéro deux. Moi-même j’ai été témoin de cette situation lors de mes vacances parlementaires dans la zone. J’ai décidé d’en parler avec l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives de Lubero, qui a vite répondu à notre demande », a fait savoir Kambale Muhasa Alexandre.

Dans la soirée de dimanche 27 septembre, l’administrateur assistant du territoire de Lubero Faustin Kambale Kitiiri et l’élu du territoire de Lubero, Alexandre Kambale Muhasa, ont effectué une descente sur cet axe routier pour se rendre compte de l’effectivité de la mesure de l’autorité territoriale.

« Ces barrières illégales étaient déjà transformées en lieux de tracasseries militaires contre les usagers de cette route. Il était urgent qu’une mesure de suppression soit prise par l’autorité territoriale », rappel le député national, Alexandre Kambale Muhasa.

Aujourd’hui, les usagers du tronçon Lubero-Kirumba se réjouissent également de cette mesure grâce au plaidoyer de leur élu. Ils saluent aussi l’ouverture 24/24 de la traversée Lubero-Butembo qui était suspendue suite à la monté de l’insécurité sur cette route.

Pour rappel, plus de 5 barrières étaient tenues par les militaires FARDC sur l’axe routier Lubero-Kirumba. Les chauffeurs des voitures, bus et autres véhicules étaient contraints au payement des sommes d’argent pour franchir ces barrières.

Asaph LITIMIRE