Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

FRIDOLIN AMBONGO NOMMÉ AU CONSEIL DES CARDINAUX

Le pape François a nommé, jeudi 15 octobre courant, le cardinal Fridolin Ambongo, 60 ans, comme membre du Conseil des cardinaux, qui prépare autour de lui la réforme de la Curie.Le Saint-Père a procédé à une série de confirmations et nominations au sein du Conseil des Cardinaux, hier jeudi 15 octobre. Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, en fait désormais partie.

Institué en 2013 par le Pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus, le Conseil des Cardinaux a connu quelques modifications dans sa composition au fil des années.Le Conseil des cardinaux est une commission de cardinaux nommés par le pape François pour ” aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la constitution. “À sa création le 13 avril 2013, la commission était composée de huit cardinaux, assistés d’un évêque faisant fonction de secrétaire. Elle était alors surnommée C8.

La composition de la commission a été complétée le 1er juillet 2014, après sa création comme cardinal, du secrétaire d’État Pietro Parolin[6]. Elle était alors composée de 9 cardinaux :Giuseppe Bertello, président de la Commission pontificale pour la cité du Vatican, Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago au Chili, Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Reinhard Marx, archevêque de Munich(Allemagne), Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, Seán O’Malley OFM Cap, archevêque de Boston, George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie ; Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga SDB, archevêque de Tegucigalpa (au Honduras) ; Pietro Parolin, cardinal secrétaire d’État.Le groupe est coordonné par le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga et assisté du secrétaire Marcello Semeraro, évêque d’Albano.Au cours de la 27ème réunion, l’autorité pontificale a confirmé que les cardinaux Francisco Javier Errázuriz Ossa, Laurent Monsengwo Pasinya et George Pell ne sont pas renouvelés au sein du conseil du fait de leur âge, et que, pour le moment, aucun cardinal ne serait nommé pour les remplacer du fait de l’avancement des projets. Le conseil est renommé par les médias comme le “C6″[7],[8].En Assemblée Plénière à Kinshasa depuis le lundi 12 octobre 2020, plusieurs Evêques du pays ont félicité le Cardinal Ambongo pour sa nomination. ” Mes chaleureuses et vives félicitations à son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo pour sa nomination par le Saint-Père au Conseil des Cardinaux. Avec l’assurance de ma proximité fraternelle et spirituelle pour un fructueux ministère “, a déclaré Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO.” Félicitations à son Éminence pour sa nomination.

Avec l’assurance de nos humbles prières “, a dit Mgr Philibert Tembo, Evêque de Budjala.C’est un grand honneur pour l’Eglise en RD Congo qui jouit de la considération du Saint Père. Congratulations à Son Eminence Fridolin. In Christo, a affirmé Mgr Félicien Mwanama, Evêque de Luiza.Bon vent à l’Archevêque de Kinshasa. 

redaction