Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Reprise progressive des activités académiques, annoncée par le ministre de l’ESU

Les activités académiques vont reprendre dès ce vendredi 22 janvier sur l’ensemble du pays. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) l’a annoncé ce jeudi 21 janvier à travers une note circulaire. Les provinces qui n’ont enregistré aucun cas de la covid-19 et celles qui sont épargnées depuis 14 jours vont reprendre toutes les activités alors que celles touchées reprendront en moyenne.

Dans cette note circulaire, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas LUHAKA part d’une cartographie qui distingue les provinces saines de provinces touchées par la Covid-19. Cette note précise que pour l’année académique 2019-2020, les provinces saines devront organiser des délibérations, des défenses des mémoires et soutenances des thèses ainsi que des sessions d’examens. Des provinces touchées par la pandémie à la covid-19 se contenteront des premières activités. Quant à l’année académique 2020-2021, les activités devront reprendre dans les provinces non touchées par cette pandémie. La reprise de ces activités intervient après une série de manifestation organisée par les étudiants à travers le pays réclamant le début des cours.
Dans cette note, Thomas LUHAKA insiste sur les mesures préventives à prendre pour garantir le respect des gestes barrières.
Les provinces qui devront reprendre toutes les activités sont Tshuapa, nord et sud-ubangi, Maniema, Kwilu, Kwango, Tanganyika, Haut-Lomami, Kasaï et autres. Les provinces de la zone rouge sont Kinshasa, Kongo Central, toutes les provinces du Nord-est et est du pays
Pour rappel, c’est depuis le 18 décembre dernier que les institutions supérieures et universitaires sont fermées en RDC suite à la deuxième vague de la Covid-19.

Robert Tsongo depuis Kinshasa