English English French French Swahili Swahili

Butembo :Le message de la délégation des évêques, perçu différemment par les politiques (Nord-Kivu)

Les politiques de la ville de butembo réagissent différemment au message de l’association des évêques de l’Afrique centrale et de la CENCO celui d’appeler la population à se mobiliser pour retrouver la paix dans la partie Est de la république démocratique du Congo. Ce message est lancé le 19 janvier 2021 lors de la célébration d’une messe de compesion à la paroisse de kitatumba en diocèse de butembo dans la province du Nord-Kivu.

Pour stong kagheni, ce message est perçu comme une interprétation pour l’engagement de tous. Il demande à la population de collaborer avec le gouvernement pour restaurer la paix dans cette partie(Est de la rdc).

Du côté de mr Tonny baruti, membre du RCD/KML estime que la mission des évêques doit être portée à une autre dimension, celle d’étendre l’Évangile jusque même dans le camp de l’ennemi.

Il pense également que pour trouver la paix en RDC il faut aussi associer les pays voisins (Ouganda, Rwanda, burundi et la Tanzanie) dans le processus de la pacification à l’Est de la RDC.

Rappelons que la délégation des évêques de l’Afrique centrale et ceux de la CENCO se journent dans la partie Est du pays depuis le 15 janvier 2021 dernier.

Trésor Wayitsomaya depuis butembo