English English French French Swahili Swahili

RDC : Kasonga Tshilunde réélu Président de l’UNPC

A l’issu du scrutin organisé  ce lundi 5 Octobre 2020 au 9ème congrès électif à Muanda dans la province du Kongo Central, Joseph Boucar Kasonga Tshilunde a été réélu président de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) pour un deuxième et dernier mandat. Il a obtenu 95 voix sur les 104 participants au lieu de 127 attendus.

Cependant, deux nouvelles figures ont fait également leur entrée notamment à la vice-présidence ,Gaby Kuba remplace  Placide Tabasenge ancien premier vice président tout comme Modeste Shabani à la deuxième vice-présidence. Gesby Zegbya a été élu au secrétariat général, avec comme adjointe Béatrice Nyamulenda. Mundia Lima et Sosthene Kambidi sont élus comme conseillers.

Signalons que le grand Kivu est représenté au comité national, par le Maniema qui occupe le poste de 2ème Vice Président. Un choix qui part de la représentation au comité sortant. Dans ce comité là, le Nord Kivu occupait le secrétariat général et le sud Kivu la 2ème vice-présidence. La province du Maniema avait cédé pour être soutenu au prochain congrès qui est celui-ci. C’est ainsi que le poste du grand Kivu est revenu au Maniema.

Voici les membres du nouveau comité national

Président Kasonga Tshilunde Bucard

1er Vice président Gaby Kuba

2ème vice président Modeste shabani bin swede

Secrétaire général , Gesby Zegbya

Secrétaire général adjoint

Béatrice Nyamulindi 

Trésorier Sylvie Bongo

Trésorier adjoint Damas Esole  kesole kaya

1er conseiller Mundia Lima

2ème conseiller Sosthène Kambidi

La rédaction