English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : L’évêque du diocèse de Butembo-Beni dénonce le silence des médias nationaux et internationaux sur les massacres perpétrés à Beni, Ituri et Minembwe

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni Paluku Sikuli Melchisédech dénonce le silence des médias nationaux et internationaux sur les massacres perpétrés à Beni, Ituri et Minembwe. Cette dénonciation est contenue dans son homélie de ce dimanche 4 octobre à la paroisse Sainte-Anne de Kinshasa. C’était à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’archevêque Emmanuel Kataliko. L’ordinaire de Butembo-Beni appelle les chrétiens de son diocèse et d’ailleurs à un engagement pour perpétrer les valeurs prônées par Monseigneur Kataliko.

Récit de Robert Tsongo depuis Kinshasa

Présidée par Paluku Sikuli Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs ressortissants du Grand-Nord Kivu vivant à KINSHASA. Dans son homélie, Monseigneur Sikuli a dénoncé le silence complice des médias nationaux et internationaux sur le génocide des populations de BENI, de l’ITURI et de MINEMBWE. Ce pasteur de l’église appelle les chrétiens de son diocèse et d’autres à imiter les vertus de Monseigneur Emmanuel KATALIKO. Pour lui, parmi ces valeurs, figure l’engagement à mettre fin aux tueries à l’est de la RDC.

Abordant dans le même angle d’idée, le Président de la communauté Nande à KINSHASA Jérôme PALUKU KANDU invite les citoyens congolais à s’approprier le testament de l’archevêque Emmanuel KATALIKO. Selon ce notable Nande, l’archevêque Emmanuel KATALIKO ne se taisait jamais devant le mal. C’est une interpellation en ce moment où les habitants de BENI, ITURI et MINEMBWE souffrent à cause de l’insécurité, insiste le Président de l’Association Culturelle Nande /KINSHASA.

Signalons que cette messe est venue clore une série d’activités organisées dans le diocèse de Butemebo-Beni et ailleurs par les membres de la Fondation Monseigneur Emmanuel Kataliko, Fomeka à l’occasion de 20 ans de la mort de cet archevêque.