English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo : Tension à Buhene, un comité de notables institué pour apaiser la population (Nord-Kivu)

C’est une commission de notables qui regroupe les communautés du territoire de Nyiragongo. Il est déjà sur terrain pour apaiser la population face à la tension vécue depuis la matinée de ce lundi 12 Avril.

En effet, la panique est grande entre les communautés, des maisons sont incendiées et des personnes mortes. Certaines personnes parlent des émeutes intercommunales, générées par la marche anti-Monusco.

Face à cette situation, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly nzanzu kasivita promet installer son bureau occasionnellement dans le territoire de Nyiragongo d’ici quelques matins. Il l’a dit ce lundi 12 avril 2021 dans une réunion de sécurité. L’autorité provinciale a demandé au comité provincial de sécurité d’arrêter des mesures nécessaires pour stabiliser la province.

Parmi ces mesures l’interdiction de toute marche peu importe sa nature sur toute l’étendue du Nord-Kivu. L’exécutif provincial lance un appel à toute la population du Nord-Kivu au dialogue et de s’unir en un seul corps pour bâtir la province victime des conflits inter communautaires.


Trésor Wayitsomaya