English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo : Le Premier ministre interdit la construction des maisons sur la lave.

Cette décision a été rendue publique ce lundi 7 juin à Goma au cours d’un point de presse que Sama Lukonde a animé. A en croire le chef du gouvernement congolais, c’est dans le souci de protéger la population du territoire de Nyiragongo du risque énorme dû à l’éruption volcanique que cette décision a été prise.  

Le chef du gouvernement propose que cet espace jadis occupé par des maisons devient  un site touristique qui sera exploité par le ministère du tourisme au profit de la population.

“Le ministre du tourisme avec ses experts réfléchissent comment  transformer les sites qui ont été ravagés par le volcan à des lieux d’attraction touristique, ces sites ne doivent plus être occupés par la population” a souligné le chef du gouvernement dans son allocution.

Ainsi annonce le Premier ministre, toutes les personnes qui ont perdu leurs habitations vont devoir changer d’adresse. Par conséquent, il leur interdit de reconstruire leurs maisons sur cette partie du territoire de Nyiragongo. Le gouvernement congolais à travers le ministre d’état chargé de l’administration du territoire va trouver un autre terrain où leurs maisons seront érigées, a indiqué le Premier ministre congolais.

Fiston Issemwami.