Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord Kivu/Lubero : Les mai- mai NDC/Rénové reprennent à nouveau la localité de Kasugho

Le village de Kasugho situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu du territoire de Lubero est de nouveau occupé depuis dimanche 1 octobre par les mai- mai de Ndume Defense of Congo (NDC/Rénové) après avoir délogé les mai- mai Mazembe à l’issue de violents affrontements indiquent les sources civiles et officielles locales. Le village de Kasugho s’est vidé une fois de plus de presque toute sa population ce lundi. La plupart ont trouvé refuge près du sanctuaire des Gorilles à Katoyo, à l’est du village où ils sont sans moyens de survie, indiquent les sources administratives locales à Kasugho. D’autres habitants ont pris la direction du chef-lieu du territoire.
Faible effectif des militaires
C’est vers 7 heures locales que les combattants NDC/Renové ont pris le village que les Mazembe occupaient depuis 10 jours et les Mazembe ont replié à 9 km du village. Le bilan de la société civile locale fait état d’un combattant Mazembe tué et plusieurs animaux domestiques des populations emportés par le groupe.
Depuis début septembre, on constate une absence des FARDC et de la Police à Kasugho. Le porte-parole des Operations SOKOLA 1 Sud qui reconnait l’absence des militaires à Kasugho, dit que des dispositions sont déjà prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette zone.
Dieu Mango