DGRAD/Nord-Kivu :Réponse du gouverneur à l’Assemblée provinciale Kambilo Kambilo est suspendu de ses fonctions

Redaction
By Redaction octobre 3, 2017 10:08

DGRAD/Nord-Kivu :Réponse du gouverneur à l’Assemblée provinciale Kambilo Kambilo est suspendu de ses fonctions

Le gouverneur du Nord-Kivu vient de suspendre par mesure d’ordre ce lundi 02 Octobre 2017 le directeur provincial de la Direction générale de recettes administrative, judiciaire, de participation et domaniale (DGRAD).

Julien Paluku Kahongya reproche à monsieur Kambilo Kambilo un comportement fautif enfreignant l’éthique et la déontologie d’un agent de l’Etat,d’effectuer des mises en places intempestives et non objectives, ce qui perturbe le fonctionnement de ce service étatique et entraînent le coulage des recettes en faveur du trésor public renseigne le communiqué du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ce cadre de l’administration publique est aussi reproché pour manque de leadership et clivage au sein de la DGRAD et coups et blessures sur l’agent Siku Kaswera.

Notons que pendant la période de suspension du Directeur provincial de la Direction générale de recettes administrative, judiciaire, de participation et domaniale (DGRAD). l’intérim sera assuré par le chef de Division de l’administration publique et services généraux au sein de la direction.

 

Pour rappel, le Directeur provincial de la DGRAD été invité pour répondre mardi 20 juin dernier à la question orale avec débat du député Jaribu Muliwavyo Jean-Bosco, déclinera l’invitation et en lieu et place de sa présence, c’est une correspondance prouvant l’incompétence de l’Assemblée provinciale en la matière.

 

Cette attitude sera vite qualifiée par les députés d’outrage à l’Assemblée provinciale qui est chargée de contrôler les services publics en province.

Constatant son absence au cours de la plénière, 33 députés présents sur l’effectif de 42 ont par un vote à l’unanimité fait le constat de l’outrage à leur institution par le directeur provincial de la DGRAD.

Avant de clôturer la plénière, une recommandation y relative été adressée au gouverneur de province pour des dispositions utiles sur cette question.

Il été Interpellé au sujet de la gestion financière et administrative de sa Direction, Jean Pierre Kambilo a révélé certaines dispositions qui rattachent son service uniquement au pouvoir central.

« La DGRAD étant une administration déconcentrée est un service public national en province et non un service public provincial, toute question orale d’un député provincial ne pouvait pas légalement lui être adressée », précisait sa correspondance.

 

Valéry Mukosasenge

Redaction
By Redaction octobre 3, 2017 10:08
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

extrait du point de presse de Partick Mundeke.Recolte de fond de caution pour Moise Katumbi

Suivez le groupe de presse RD congolais sur Twitter

PUBLICITÉ SUR LA RÉPUBLIQUE

Abonnez-vous à ce site d'infos par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site congolais d'information et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 118 autres abonnés