Groupe de presse La République

DGRAD/Nord-Kivu :Réponse du gouverneur à l’Assemblée provinciale Kambilo Kambilo est suspendu de ses fonctions

Le gouverneur du Nord-Kivu vient de suspendre par mesure d’ordre ce lundi 02 Octobre 2017 le directeur provincial de la Direction générale de recettes administrative, judiciaire, de participation et domaniale (DGRAD).

Julien Paluku Kahongya reproche à monsieur Kambilo Kambilo un comportement fautif enfreignant l’éthique et la déontologie d’un agent de l’Etat,d’effectuer des mises en places intempestives et non objectives, ce qui perturbe le fonctionnement de ce service étatique et entraînent le coulage des recettes en faveur du trésor public renseigne le communiqué du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Ce cadre de l’administration publique est aussi reproché pour manque de leadership et clivage au sein de la DGRAD et coups et blessures sur l’agent Siku Kaswera.

Notons que pendant la période de suspension du Directeur provincial de la Direction générale de recettes administrative, judiciaire, de participation et domaniale (DGRAD). l’intérim sera assuré par le chef de Division de l’administration publique et services généraux au sein de la direction.

 

Pour rappel, le Directeur provincial de la DGRAD été invité pour répondre mardi 20 juin dernier à la question orale avec débat du député Jaribu Muliwavyo Jean-Bosco, déclinera l’invitation et en lieu et place de sa présence, c’est une correspondance prouvant l’incompétence de l’Assemblée provinciale en la matière.

 

Cette attitude sera vite qualifiée par les députés d’outrage à l’Assemblée provinciale qui est chargée de contrôler les services publics en province.

Constatant son absence au cours de la plénière, 33 députés présents sur l’effectif de 42 ont par un vote à l’unanimité fait le constat de l’outrage à leur institution par le directeur provincial de la DGRAD.

Avant de clôturer la plénière, une recommandation y relative été adressée au gouverneur de province pour des dispositions utiles sur cette question.

Il été Interpellé au sujet de la gestion financière et administrative de sa Direction, Jean Pierre Kambilo a révélé certaines dispositions qui rattachent son service uniquement au pouvoir central.

« La DGRAD étant une administration déconcentrée est un service public national en province et non un service public provincial, toute question orale d’un député provincial ne pouvait pas légalement lui être adressée », précisait sa correspondance.

 

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading