Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Safe Kodinet pour la promotion de la Gouvernance électronique

Face à la lutte contre la fraude fiscale, la gouvernance électronique Kodinet a démontré son efficacité dans l’encadrement des recettes publiques. Lancé officiellement ce 15 février 2021 à Goma, Kodinet se fixe l’objectif de permettre à chacun de comprendre le degré de transparence qui va s’imposer dans l’administration fiscale ainsi que dans les entreprises pour ce qui est du suivi en matière fiscale.

Instauré dans le cadre de lutte contre le coulage des recettes publiques, cet outil numérique est mis en place pour la perception des impôts et taxes au Nord-Kivu, par la voie numérique. C’est pour maximiser les recettes en province.

Pour sa part, le conseiller spécial du Chef de l’État en charge du Numérique qui a participé à ces assises, a salué l’initiative du directeur de cette société. Dominique Migisha pense que ce système de gestion digitale à travers l’application dénommée « Kodinet » est un ouf de soulagement aux services d’assiettes. Pour lui, cette démarche cadre avec le plan national du Numérique de l’horizon 2025 prôné par le président Félix Tshisekedi.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le mariage entre les nouvelles technologies d’une part, et les finances publiques d’autre part. Le chef de l’État a décidé dès son accession à la magistrature suprême que la Rd Congo devrait prendre sa place dans le monde numérique en constante évolution. Ce pourquoi il a doté au pays, le premier plan national dénommé ‘’Horizon 2025’’. Soyons encouragés de faire la vulgarisation de Safe Kodinet avec suffisamment d’amplitude pour que la mise en œuvre de ce changement se fasse tant du côté des contribuables que du côté des services de l’administration fiscale de la province du Nord-Kivu », a indiqué le conseiller spécial de Félix Tshisekedi.

De son côté, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu qui a officiellement lancé cette activité, s’est félicité de son entité qui est parmi les premières provinces à avoir institutionnalisé et expérimenté ce système. Il a promis son accompagnement pour l’aboutissement heureux de ce processus.

« Le système Kodinet de la gouvernance électronique que j’ai l’honneur de lancer ce jour, est un produit ‘’Made in Drc’’. Ce projet bien que planifié pour l’ensemble de services provinciaux, commence ses jalons avec la consolidation des programmes développés en interne par la direction générale des recettes du Nord-Kivu dans la phase de la perception électronique des recettes publiques. Les recettes propres de la province seront en train d’être mobilisées par la régie financière provinciale qui utilise jusque-là en grande partie le système manuel dans l’exécution de toutes les phases de la chaîne des recettes », a dit Carly Nzanzu Kasivita.

David MAHAMBA