Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Nord-Kivu : Obsèques Tshipasa, « l’honorable Venant Tshipasa est irremplaçable » (Richard Nyembo)

Les à-côtés réalisés dans les coulisses de Kanyambi lors des obsèques du feu Venant Tshipasa ont permis au Groupe de presse la République d’appréhender le degré d’émotion de certaines personnalités politiques, administratives et sociales. C’est le cas de l’administrateur du territoire de Lubero, fief qui a perdu le digne fils et notable, le patriarche Venant Tshipasa Vangisivavi.

Me Richard Nyembo wa Nyembo Mwarabu a manqué des mots d’adieux. Mais sans surprise, il a seulement employé une phrase avec une émotion de tristesse « L’honorable Venant Tshipasa est irremplaçable ».

« Ce qui est vrai nous venons de perdre un grand leader de notre territoire. Vous savez, la nature sous enseigne qu’il y’a deux catégorie de personnes. Il y’a celle qu’on peut succéder et celle qu’on peut remplacer. A mon avis, l’honorable Tshipasa est irremplaçable », s’est exprimé ainsi devant la presse.

Me Richard Nyembo wa Nyembo a ainsi appelé la génération restante de pérenniser les acquis et héritages qu’à laisser Venant Tshipasa.

« L’honorable Venant est parti. Il a fait ce qu’il a fait Ce qui reste pour nous jeunes, c’est de continuer avec ses idées innovatrices pour le développement de notre pays ».

Pour honorer la mémoire du patriarche Venant Tshipasa, l’administration de Lubero et la société civile ont décrété le samedi 21 septembre dernier une journée de deuil.

Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili