English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : L’UNPC, prête pour la redynamisation et l’organisation des élections


Quelques mois après les assises de Muanda (Kongo-centrale) qui ont produit un nouveau comité directeur, la présidente provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu a réunit ce jeudi 25 Février 2021 dans la salle de conférence Sylvestre KILOLO de l’UNPC à Goma, son comité pour une évaluation générale et définir les actions à mettre sur pied avant la convocation de l’Assemblée générale élective.


Madame Rosalie Zawadi a passé au peigne fin toutes les actions réalisées par le comité provincial qui passe par la valorisation des journalistes en province et la valeur de la carte professionnelle passant par la solidarité mutuelle qui s’est déjà imprimée dans le chef des journalistes avant d’évoquer la non-tenue des états généraux en province et l’organisation des élections dans les villes de Beni, Butembo et les territoires de Lubero ainsi que la redynamisation du comité de Rutshuru.


« Nous devons tout faire avant les élections d’un nouveau comité qui présidera à la destinée de notre corporation pour avoir un nouveau comité dans les villes et territoires qui restent et organiser les états généraux qui répondront aux vrais problèmes des journalistes au Nord-Kivu », poursuit-elle.


Ainsi après échange, un nouveau calendrier a été mis en place avant l’organisation d’un nouveau comité en province. Une grande délégation composée de la présidente, du secrétaire et du président de la commission de discipline est attendue à Butembo le 09 mars 2021 pour échanger avec les journalistes le 10 du même mois avant les élections d’un nouveau comité prévue le 11 mars avant de se rendre à Beni ou les élections sont prévues le 12 mars.

Dans cette même contrée soit à Lubero plus précisément à Kirumba la même délégation sera là le 13 mars pour ce même exercice. Dans son agenda toujours le comité provincial de l’UNPC projette les états généraux couplés avec l’assemblée générale élective du 28 au 29 juin 2021, tout en demandant aux comités urbains et territoriaux de préparer les désidératas du 3 au 15 mai pour les envoyés à l’équipe technique le 17 du même mois pour un travail approfondie avant une mise en commun qui interviendra le 28 juin soit un jour avant les élections.


Notons que c’est dans le cadre du respect de nos textes que le comité provincial de l’UNPC compte organiser cette série d’activités bénéfiques pour la marche de la presse au Nord-Kivu.

Rédaction