English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : l’ICCN dote plus de 50 plaques d’embarcations aux pêcheurs oeuvrant sur le lac Edouard

Cette remise a lieu  ce mercredi 18 Août 2021 à kahangiro village situé dans la chefferie de bwisha en territoire de Rutshuru  lors du lancement de remise  des nouvelles plaques pour les embarcations de pêche sur lac Édouard par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Pour la journée de mercredi,  31 plaques ont été remises aux armateurs de Vitshumbi et 15 pour ceux de Nyakakoma.

L’objectif est de renforcer la bonne gouvernance des activités de pêche sur le lac Edouard et  garantir le renouvellement des stocks halieutiques dont vivent les pêcheurs et qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population du Nord Kivu. 

Ces  plaques permettent de lutter contre les pratiques illicites, y compris la présence des pirogues non-autorisées, qui contribuent au pillage des stocks de poisson dans cette entité. 

Par ailleurs ces plaques sont gratuites et sont remises directement aux armateurs reconnus par l’ICCN et ses partenaires à titre individuel ainsi toutes les pêcheries reconnues par l’ICCN seront dotées des nouvelles plaques entre autre Vitshumbi, Nyakakoma, Kisaka, Lunyasenge et Vitshumbi.La première phase concerne Vitshumbi avec 400 pirogues et Nyakakoma avec 187 pirogues.

Signalons que le lac  Edouard fait partie intégrante du Parc National des Virunga Conformément à la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature et autorisant  l’ICCN à surveiller les  activités de pêche sur le lac.

Notons que depuis des années  les pêcheurs œuvrant sur le lac Édouard font face   à une insécurité qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

Trésor wayitsomaya