English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Le Gouverneur revient à Goma après sa mission d’évaluation de l’état de siège à Kinshasa.

Le Gouverneur du Nord-Kivu est arrivé ce jeudi 19 août à Goma après avoir séjourné dans la capitale. Constant Ndima revient de la capitale où il a été appelé avec son collègue de l’Ituri par leur hiérarchie. 

Sur place, il était question de rendre compte de l’état d’avancement des opérations militaires dans leurs provinces sous l’État de siège. C’est ainsi, ajoute le lieutenant général Constant Ndima, qu’ils ont présenté leur rapport au ministère de la défense et à la commission Défense et sécurité de la chambre basse du parlement. Pour lui, la primaire de leur évaluation revient à ces deux instances des institutions étatiques nationales.

De son retour à Goma, le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a été accueilli par les membres du conseil de sécurité provincial au rythme de la fanfare.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous l’état de siège depuis le mois de mai dernier. Les deux chambres du parlement congolais ont autorisé pour la sixième fois la prorogation de cette mesure au début de cette semaine dans les deux provinces.

Robert TSONGO.