Cette remise a lieu ce mercredi 18 Août 2021 à kahangiro village situé dans la chefferie de bwisha en territoire de Rutshuru lors du lancement de remise des nouvelles plaques pour les embarcations de pêche sur lac Édouard par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Pour la journée de mercredi, 31 plaques ont été remises aux armateurs de Vitshumbi et 15 pour ceux de Nyakakoma.
L’objectif est de renforcer la bonne gouvernance des activités de pêche sur le lac Edouard et garantir le renouvellement des stocks halieutiques dont vivent les pêcheurs et qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population du Nord Kivu.
Ces plaques permettent de lutter contre les pratiques illicites, y compris la présence des pirogues non-autorisées, qui contribuent au pillage des stocks de poisson dans cette entité.
Par ailleurs ces plaques sont gratuites et sont remises directement aux armateurs reconnus par l’ICCN et ses partenaires à titre individuel ainsi toutes les pêcheries reconnues par l’ICCN seront dotées des nouvelles plaques entre autre Vitshumbi, Nyakakoma, Kisaka, Lunyasenge et Vitshumbi.La première phase concerne Vitshumbi avec 400 pirogues et Nyakakoma avec 187 pirogues.
Signalons que le lac Edouard fait partie intégrante du Parc National des Virunga Conformément à la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature et autorisant l’ICCN à surveiller les activités de pêche sur le lac.
Notons que depuis des années les pêcheurs œuvrant sur le lac Édouard font face à une insécurité qui a coûté la vie à plusieurs personnes.
Trésor wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.