Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : L’honorable Venant Tshipasa Vangisivavi repose en paix à jamais dans sa ferme de Kanyambi (Lubero)

Son inhumation est intervenue aux environs de 12 heures sous une forte émotion ce samedi 21 Septembre 2019 à Kanyambi, sa ferme située à plus de 20 Km au sud de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Inconsolables, les membres de sa famille politique ont rendu leurs derniers hommages à leur leader, tout en réaffirmant continuer sa lutte.

« C’est une grande perte pour nous. Mais ce que nous allons faire, c’est immortalisé les actions de notre guide. L’honorable Venant Tshipasa nous a légué un héritage que nous devons préserver. La Cofedec, nous allons lutter pour pérenniser les acquis de cet héritage », a déclaré devant la presse, Ricky Paluku, cadre de la Cofedec en province.

« La mort de l’honorable Venant Tshipasa est une perte énorme pour la Rdc », a déclaré Paul Vahumawa, président du caucus de députés nationaux, du grand Nord de la province du Nord-Kivu. Cet élu de Beni a directement donné quelques témoignages positifs du l’illustre disparu.

« Le patriarche Venant Tshipasa a prêché depuis toute sa vie politique l’unité. L’exemple est celui de la dernière hémicycle, il se faire élire à Lubero et à Rutshuru. Juste pour montrer que la province est une et indivisible. Et là il a prêché l’unité qui doit aujourd’hui nous caractériser. L’honorable Venant Tshipasa a également dénoncer des choses que d’autres ne pouvaient pas dénoncer. Il a servi la population au péril de sa vie, un sacrifice qu’il nous lègue aujourd’hui ».

Pour rappel, l’honorable Venant Tshipasa est mort le 7 Septembre dernier. A 65 ans, il a servi la population congolaise dans la vie politique pendant 40 ans.

Asaph LITIMIRE