Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : Journée internationale de la paix, les jeunes s’engagent à promouvoir l’entrepreneuriat pour la paix (Nord-Kivu)

« L’entrepreneuriat au cœur de la paix en Rdc », c’est sous ce thème que la journée internationale de la paix a été commémorée ce 21 septembre 2019 à Rutshuru (Nord-Kivu). A cette occasion, une structure du Conseil Territorial de la Jeunesse (Ctj) dénommée “Initiative de Jeunes Entrepreneurs pour la paix et le développement (IJEPD)” a organisé une conférence sur « l’entrepreneuriat ».

Les intervenants du jour ont montré qu’il est impossible de souscrire à la paix sans engager les jeunes dans les activités créatives et innovatrices.

« Plus les jeunes sont désœuvrés et n’entreprennent rien, ils constituent une sérieuse menace pour le pays. Ils ont besoin de l’argent et planifient comment le trouver avec la loi du moindre effort. C’est ainsi par exemple à Rutshuru, l’adhésion de jeunes dans des roupes armés est à la hausse avec comme conséquence le Kidnappings, les vols, les attaques ciblées et sélectives … » a révélé Roger Sebyera, cadre de l’IJEPD.

Ce cadre d’échange pour la paix a été marqué par la présentation de ”Succes story” de certains jeunes entrepreneur. C’est par exemple Haji Mustafa Habakwisha qui se focalise dans l’agriculteur et la pisciculture. Ce jeune de Rutshuru a expliqué comment ce travail l’aide à satisfaire ses propres besoins dans la paix et le développement de sa région.

Il a ainsi appelé d’autres jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat, le seul chemin de la paix et du développement. « la l’oisiveté conduit fatalement à la mort », a-t-il conseillé.

Justin BIN SERUH