Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les Journalistes, appelés au traitement des questions liées à la conservation de la nature

Les journalistes du groupe de presse la Republique.net en formation à Goma

La journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce 3 Mai 2020, à cette occasion l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho(UCNDK) a félicité et encouragé les journalistes de leur travail abattu dans le domaine de la sensibilisation communautaire pour la conservation de la nature.

Les étudiants de la faculté de l’information qui ont lancé cet appel, ont sollicité une fois de plus l’implication des professionnels de média le traitement des questions liées à la conservation communautaire pour bien sauvegarder la biodiversité et réduire le taux des différents conflits entre eco-gardes et la population riveraines des aires protégées.

« Les aires protégées sont victimes des menaces et violences de la part de la population par manque d’information sûres et par une mauvaise communication entre eco-gardes et la population. C’est ainsi que nous invitons les journalistes à s’impliquer dans la sensibilisation de la population sur la conservation des aires protégées. L’information est l’horloge dont les aiguilles orientent les populations en cas de crise comme celles qui se vit dans nos aires protégées en République Démocratique du Congo », ont-ils fait savoir.

Par la même occasion, les étudiants de la même faculté ont demandé les autorités compétentes de faciliter tout journaliste qui devra s’intéresser à la matière relevant de la conservation communautaire à bien faire son travail.

Ils estiment que les gestionnaires de média pourront faciliter les recherches et la diffusion des messages ayant trait à la conservation de la nature.

Marasi Benzoe