Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les acteurs sportifs appelés à la sensibilisation des joueurs contre le coronavirus

Les intervenants dans le sport, en particulier les journalistes sportifs de la province du Nord-Kivu doivent s’engager dans la riposte contre la maladie de la Covid-19, à travers la sensibilisation contre celle-ci.

Appel lancé ce mercredi 5 Août 2020 par le vice président de l’association des journalistes sportifs du Congo (AJSC), section Nord-Kivu, au cours d’une interview accordée à la presse sportive dans la ville de Butembo.

Bienfait Chishibanji, reconnaît que les chroniqueurs sportifs ont une grande responsabilité dans la riposte contre la Covid-19, car le sport est un secteur qui réunit plusieurs personnes.

« Nous avons une responsabilité dans la riposte contre la Covid-19 d’autant plus que le sport réunit plusieurs couches de la population. Malheureusement notre secteur est presque oublié par les équipes de la riposte » dit Bienfait Chishibanji.

Cependant, ce dernier lance un message de réconfort à toute son équipe. Malgré tout, les journalistes sportifs devront également diffuser les messages de sensibilisation sur le respect des mesures barrières dans leurs émissions de chronique sportive afin de ne pas avoir des cas positifs dans ce secteur au Nord-Kivu.

« A cette période de crise sanitaire, nous devons également sensibiliser en donant les messages dans nos emissions, sur les mesures barrières pour prévenir la propagation de la Covid-19 chez les sportifs. Il est surtout question de prendre l’engagement voir individuel pour sauver les vies. A la fin de cette pandémie, nous voulons voir zéro cas dans notre secteur. Ce qui veut dire que nous avons une responsabilité » a-t-il indiqué.

Le vice-président de l’AJSC au Nord-Kivu félicite tout de même les journalistes( chroniqueurs) et autorités du secteur sportif à tout les niveaux pour leurs l’engagement face à cette maladie mortelle.

A La reprise des activités sportives le 15 août prochain conformément au dernier message du chef de l’Etat lors de la levée de l’état d’urgence, Bienfait Chishibanji souhaite voir les dispositifs de lavage des mains aux entrées des infrastructures sportives, et d’autres observations des mesures de prévention.

Pour rappel, les activités sportives sont suspendues depuis le mois de mars dernier sur toute l’etendue du territoire national de suite de la maladie à Coronavirus.

La rédaction