Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : 17 évaluateurs de l’Ong Sopromad, formés sur le DDR Enfant (Nord-Kivu)

Les Participants à l’Atelier de SOPROMAD

Plus de 17 évaluateurs de l’Ong Solidarité pour la Promotion des métiers et d’Actions au Développement (Sopromad) sont formés à Lubero-centre (Nord-Kivu) dans le cadre du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des Enfants, DDR Enfant.  Pendant 3 jours, ces participants sont outillés sur le processus du programme DDR Enfant et sur les techniques standards de vérification et d’évaluation d’âge.  

C’est l’unité nationale du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion UEPNDDR accompagnée du Département Child Protection de la Monusco qui renforcent les capacités de ces évaluateurs de l’ONG locale SOPROMAD. L’objectif est de contribuer à la qualité de prestation et faciliter l’accréditation de ces animateurs dans le DDR Enfant.

« Nous voulons renforcer la compréhension des pratiques surtout la vérification pour déterminer qui est enfant et qui ne l’est pas. C’est pourquoi, tous les animateurs du Sopromad sont renforcer afin qu’ils puissent apporter leurs contribution dans la mise en œuvre du processus DDR Enfant », a fait savoir Jean-Pierre Kavaketi, coordonnateur de cette organisation.

A quoi consiste exactement le programme de l’UEPNDDR ?

« L’UEPNDDR, c’est l’unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et Réinsertion. C’est une structure d’exécution qui travaille avec les agences des nations-unies et les organisations de la société civile. Elle s’occupe de tout celui qui manifeste la volonté de quitter les groupes armés que c’est soit un adulte ou un enfant. Dans le cas précis, nous parlons de zéro enfant dans les forces négatives car vous les savez déjà que dans les Forces régulières n’enrôlent plus les enfants dans leur rang », a fait remarqué Norbert Kasindi, responsable de l’UEPNDDR au Nord-Kivu.   

Norbert Kasindi, Responsable provincial de l’UEPNDDR

Notons que ces évaluateurs vont également contribuer à la recherche, l’analyse qualitative et quantitative des données sur l’Enfant et son bien-être.

Asaph LITIMIRE