Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: le parc de Virunga va récupérer plus de 1770 ha de sa limite légale 2022

Plusieurs années après les actions de la restauration de l’intégrité du PNVi et de la démarcation participatives des limites , le parc national de virunga a récupéré une grande partie de son espace qui était associé aux champs de la population riveraine. C’est en groupement de Binza que cela a été fait dans le territoire de Rutshuru. Grâce à ces actions, les gestionnaires du PNVi ont identifié la limite légale du parc.

Depuis 2015, les gestionnaires du parc national de virunga avaient procédé à une démarcation participative pour trouver la limite du parc conformément à la loi. Cela étant, la plupart des cas sont constitués des repères naturels dont la majorité est encore visible. Également, grâce à la nouvelle technologie informatique, GPS,des archives cartographiques et l’utilisation de plusieurs images satellites, cette équipe est parvenue à retrouver les hectares détachés de la concession du parc national de virunga.
Les résultats de ces actions sont répartis de la manière suivante :

L’année 2019-2020,83 624 ha ont été récupérées. En 2021, 1044,3 ha ont été également retrouvés grâce à cette démarcation de 2015 et la construction de la clôture électrique.
En 2022, 1770,7 ha était déjà envahi et après la démarcation, il sera récupéré.

Plusieurs efforts ont été conjugués pour la réussite de ces actions. Il s’agit notamment de la mise en place d’une ceinture verte d’arbres sur la limite du parc de Katuguru à Kahunga par Kacheche en 1989, et tant d’autres dans plusieurs localités environnantes du PNVi.

La poursuite de la construction de la clôture électrique a été amorcé en 2021 entre Nyamitwitwi et Mayi ya ivi. Celle-ci aidera la population riveraine à échapper aux attaques en répétition de certains animaux dangereux qui fuient le parc.

Rappelons que le PNVi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est reconnu internationalement pour sa faune et ses habitats exceptionnels.

Huguette Mpipo