English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Football, U.S Lubero Sport représentera la province à la 57e édition de la coupe du Congo

Sans surprise, l’Union Sportive Lubero Sport représentera la province du Nord-Kivu à la 57e édition de la coupe du Congo. C’est grâce à sa victoire ce Vendredi 17 Avril face à Beni sport au stade du 15 Octobre (2-1) de Beni ville.

Les rouges blancs de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero avait déjà au passage éliminé Premidis de Rutshuru. 5 buts à 1 en aller et 3 buts à 1 en retour. Il ne restait que le match de la phase finale provinciale pour trouver son ticket.

En attendant l’homologation de la ligue provinciale de football, Lubero sport est pour l’instant le seul représentant de la Province du Nord-Kivu à la phase finale de la 56e édition de la coupe du Congo. Une satisfaction des encadreurs de cette formation.

“Nous sommes contents de cette victoire. Nous allons redoubler d’efforts pour la prochaine phase. Je penses que c’est le début du commencement. Merci à tous les supporters, les encadreurs, toutes les autorités à tout le niveau qui nous ont accompagnées et particulièrement la Fondation Julien Paluku Kahongya”, a laissé entendre le coach Carlito Musubaho.

U.S Lubero Sport, serait-elle l’équipe révélation cette année ?

Les hommes d’Asaph LITIMIRE et Musubaho Carlito, deux entraîneurs de cette formation sont restés invaincus toutes compétitions confondues. Ils sont aussi qualifiés pour la finale du championnat provincial exercice 2020-2021. Ce Lundi 19 Avril, ils vont affronter Mirage de Kirumba en final.

Sur une série de 28 rencontres, ces deux entraîneurs ont perdu un seul match seulement face à Afia Stars de Manguredjipa(0-1) dans le cadre des préliminaires en aller de la coupe du Congo, avant de corriger en phase retour cette même formation sur la note de (2-0). Un record inédit pour ces deux vétérans.

“Nous travaillons en synergie. Nous suivons des cours de coaching en ligne et nous voyons comment les adapter. Nous sommes unis, cohesifs et réalistes dans ce que nous faisons. Nous nous traçons un objectif à atteindre et nous mobilisons nos joueurs pour y arriver. Cette concentration produit des résultats et nous sommes fiers”, fait savoir Asaph LITIMIRE, entraîneur de Lubero Sport.

Ce club du chef-lieu du territoire de Lubero se fixe l’objectif de remporter la 56e édition de la coupe du Congo. Mais il est buté à des problèmes financier.

“Nous sommes déterminés à remporter la Coupe du Congo cette année. Nous allons jouer pour montrer à la face du monde qu’à Lubero, au Grand Nord de la province du Nord-Kivu, il y’a des talents footballistiques à ventre à la face du monde. Il y’a des garçons qui dans des conditions d’insécurité, ils prêchent l’image positive de la Rdc. Ces jeunes ont seulement besoin de la paix qui va booster leur carrière. Lubero et Beni, c’est un même milieu et cette région a seulement besoin de la paix. Voilà le message que nous allons porter haut lors de la coupe du Congo. Mais nous sommes butés au problème financier. Le déplacement de joueurs, les équipements … constituent encore un problème. Nous saluons en passant la Fondation Julien Paluku Kahongya qui nous accompagne depuis le début. Nous pensons que les efforts doivent être conjugués au tour de cette fondation pour que Lubero Sport puisse écrire une page de l’histoire dans le football congolais”, a dit Asaph LITIMIRE.

L’administrateur du territoire de Lubero tout en félicitant les joueurs et les encadreurs de Lubero Sport a appelé les filles et fils du territoire à accompagner cette formation dans la poursuite de la dernière phase de la Coupe du Congo.

Bienfait Chishibanji