Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: états généraux de la presse, les journalistes appelés à la responsabilité

Des travaux des états généraux de la presse ont été lancés officiellement ce lundi 20 novembre  à Goma par le porte-parole du Gouverneur de la province,Sylvain Ekenge.  Le thème de ces activités est : » repenser le travail de la presse du Nord Kivu face aux défis de la gouvernance et de la paix ».Ces travaux se dérouleront en deux jours : du 20 au 21 décembre 2021. 

A ce premier jour, le porte-parole du gouverneur de  province a appelé les journalistes à être plus professionnels. Sylvain Ekenge souhaite que ces travaux des états généraux de la presse amènent les journalistes à mettre de l’ordre dans leur secteur.

«C’est donc ici le moment de vous appeler à plus de responsabilités dans l’exercice de votre noble métier et c’est l’occasion de  recadrer certains journalistes qui énervent la loi par leur comportement et par manque de professionnalisme. C’est une façon aussi de vous rassurer que votre protection est garantie.», a dit Sylvain Ekenge.

La présidente de l’Union nationale de la presse congolaise section Nord Kivu,  Rosalie Zawadi a appelé les professionnels des médias à mutualiser leurs efforts pour faire progresser leur métier.

«Ces assises viennent trouver au sein de la corporation des idées forces, des stratégies à faire avancer le métier de journaliste au Nord-Kivu. Nous devons savoir d’où nous venons, où nous sommes et où nous allons pour faire avancer le métier.», a souhaité la présidente de l’Unpc/Nord-Kivu.

Signalons que plusieurs thèmes ont été abordés par différentes commissions pour détecter le vrai problème des 293 médias du nord Kivu .

Huguette Mpipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.