Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu: les journalistes s’engagent à combattre les antivaleurs dans l’exercice de leur métier.

Les états généraux de la presse du Nord-Kivu ont pris fin ce mardi 21 décembre  à Goma. Après deux jours des travaux organisés en perspective d’ordonner et de redresser les journalistes nord kivutiens , plusieurs recommandations ont été soulevés entre autres l’interdiction du JAPA ( journalistes au pied d’avion) autrement dit moutons noirs.

Durant deux jours de travaux , les journalistes venus de tous les coins de la province du Nord-Kivu ont donné des idées sur le vrai problème qui freine le métier de journaliste et quelques solutions ainsi que recommandations pour pallier ce déséquilibre. 

Dans son discours,Éric Kitsa,  chef de division de la communication et des médias du Nord-Kivu a toutefois reconnu les efforts des médias et ses journalistes dans la diffusion des informations au sein de la communauté. Cette autorité demande à tous les médias de lui faire des rapports régulièrement vu que c’est là que repose la force d’une entreprise.

Parmis les recommandations, les journalistes veulent non seulement voter la loi sur la protection du journaliste mais demande aussi au parlement de voter la loi sur la dépénalisation des délits de presse et d’une nouvelle loi sur le statut du journaliste.

 Au cours de ces assises, plusieurs doyens de la presse du Nord-Kivu ont été présents. Parmi eux le président Elongo Kandakanda ayant totalisé 50 ans d’expérience dans le métier. Il a été surnommé «sénateur à vie dans la presse nord kivutienne».

Signalons que presque  les territoires et villes du Nord-Kivu ont été représentés dans cette activité y compris le Président de l’UNPC / sud Kivu.

Huguette Mpipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.