Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Bientôt l’intégration des notions environnementales dans les écoles primaires de la CBCA

Ils sont 63 enseignants des écoles primaires de la communauté Baptiste au centre de l’Afrique CBCA au Nord-Kivu qui suivent durant 3 jours les méthodes d’intégration de l’éducation environnementale dans les matières qu’ils dispensent aux enfants de la première à la sixième année primaire.

 

Cette formation facilitée par Tuver Wundi,coordinateur de Green Journalist Network( GJN en sigle)Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre de l’essai du guide de l’enseignant à intégrer les notions environnementales dans quelques cours figurant sur le programme de l’enseignement national en République Démocratique du Congo.

Le but est de voir le processus aboutir au niveau national en tenant compte des réalités que les enseignants trouveront sur terrain et les améliorations à y apporter pour procéder à un lobbying national enfin d’espérer qu’en Rdc les enfants apprennent à protéger la nature à partir des différents cours que les enseignants dispensent au quotidien comme c’est le cas dans d’autres pays émergents.


Pour les enseignants qui ont pris part à ces assises,c’est une occasion utile pour mettre en pratique les notions environnementales dans nos enseignements de base pour que l’enfant intériorise dès les  bas âges les éléments nécessaires de lutte contre le réchauffement climatique.

Notons que le processus d’élaboration du guide de l’enseignant a démarré il y a près de quatre ans au Nord et Sud Kivu et sera bientôt clôturé.

Valéry Mukosasenge