Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-kivu : 5 territoires vont beneficier d’un soutien agricole de harverst plus RDC

Cette annonce est du professeur-docteur Antoine Kanyenga Lubobo, coordonateur national du programme Harvest plus en république démocratique du Congo et responsable au pays du centre international d’agriculture tropicale, ce mardi 2 mars 2021 lors d’un atelier de planification des activités de distribution des semences agricoles fortifiées qui ‘s’est déroulé dans à l’hôtel cap Kivu en ville de goma.

Selon lui il s’agit des territoires de Beni, Lubero, Rutshuru et Masisi qui sont prioritaires pour le projet de distribution des semences qui débute d’ici mercredi 03 fevier 2020 sur l’etendue de la province du nord-kivu.

Environs 375 tonnes de semences de maïs et de haricot sont consacrés uniquement pour cette saison agricole de mars dont 225 tonnes de haricots et 150 tonnes de maïs qui doivent être données aux agriculteurs dans leurs milieux respectifs.

Il a aussi signifié que Harvest Plus RDC a bénéficié d’un financement de la part du gouvernement canadien en terme réponse agricole post covid-19 sur ses mefaits négatifs à la sécurité alimentaire en RDC .

A lui d’ajouter que ce projet de deux ans sera exécuter dans cinq provinces dans la partie Est de la république démocratique du Congo notamment le tanganyika ,le sud-kivu , Nord-Kivu, le haut Katanga et la province de l’Ituri

Les activités avaient été suspendues au pays sur décision de ses partenaires de suite à la monté l’insécurité ,une occasion qui a permis à cette structure d’élaborer des nouvelles méthodes pour relancer les activités.

Notons que cette planification dans la multipilcation de la production des semences fortifiées, ainsi que la dissémination des semences agricoles aux différents ménages, sera suivi d’une grande sensibilisation et d’une démonstration pour une gestion rationnelle des dits produits en fins que d’autres milieux en profitent aussi ultérieurement.

Aucune semence ne sera vendue mais plutôt une remise gratuite aux agri-multiplicateurs expérimentés dans la multiplication de semences locales par le biais d’une souscription au préalable que les différents partenaires doivent présenter, car tout ce qui se donne gratuitement n’est pas prise en compte par certaines gens .insiste t-il.

Ainsi les produits qui seront doter aux agriculteurs entre autre le haricot et le maïs contiennent des vitamines indispensables et utiles pour l’acroisement des humains .

Le lancement de cet atelier a eu lieu en présence de la ministre provinciale en charge de l’agriculture et pêche du Nord-Kivu madame Fatuma Sheila .

Antoine Kanyenga Lubobo, coordonateur national du programme Harvest plus en RDC a recommandé aux partenaires et aux ménages bénéficiaires à la gestion responsable des produits bio-fortifiés qui’ils recevront pour unfois booster l’économie perturbée par le covid-19.


Trésor Wayitsomaya.