Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Masisi : Un mort et 5 maisons parties en fumée dans un incendie à Mweso (Nord-Kivu)

Incendie ce Vendredi à Mweso

Un incendie est signalé la soirée de ce vendredi 23 Août 2019 à Mweso dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon les sources locales, cette catastrophe est survenue précisément au quartier ‹‹ Camp Terrain ››, non loin du terrain de football de la place.

Une maison a pris le feu aux environs de 19 heures locales, à en croire les premiers témoignages. Le Bilan provisoire est d’un mort, 5 autres maisons parties en fumée et plusieurs biens réduits en cendre

‹‹ Nous avons vu aux environs de 19 heures le rayon de la chandelle en provenance du quartier camp terrain. C’était une maison qui prenait le feu. En arrivant, nous avons essayé de secourir pour éteindre le feu et sauver certains effets. Mais l’hémorragie de feu était si grande et a embrasé d’autres maisons voisines. On compte pour l’instant 5 prises par le feu ainsi qu’une personne calcinée. Il s’agit d’un vieux de la cité connu sous le nom d’Espoir qui était à l’intérieur de la première maison ››, renseigne Alimasi, rescapé de cet incident.

Il précise que l’origine du feu n’est pas jusque-là connue. Cet habitant de Mweso déplore aussi l’arrivée tardive de l’intervention et plaide pour une assistance à faveur des victimes.

‹‹ c’est la population seule qui essaye déteindre le feu. Mais nous venons de voir certains véhicules de l’ONG MSF [Médecin Sans Frontière, organisation humanitaire non gouvernementale : Ndlr], arrivés pour éteindre le feu. Mais avec un grand retard suite à la distance entre sa base et le lieu de l’incident. Comme vous voyez, les victimes viennent de perdre beaucoup de chose. Et elles n’ont pas où passées par la nuit. C’est pourquoi nous demandons les personnes de bonne volonté et les organisations humanitaires de leurs venir en aide ››, ajoute-t-il.

Il demande aussi au Gouvernement de doter à la population de Mweso un véhicule anti-incendie pour éviter les conséquences de ce genre à la prochaine.

Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili